Comprendre la recharge rapide et ses spécificités
Avec l’essor de la mobilité électrique, de plus en plus d’automobilistes optent pour le véhicule électrique (VE). Parmi les nombreuses possibilités offertes pour recharger un VE, la recharge rapide est sans doute la plus prisée. Elle permet de regagner jusqu’à 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes, voire 15 minutes pour certains modèles récents.
Les bornes de recharge rapide, bien que puissantes et efficaces, nécessitent souvent une carte de recharge spécifique pour être utilisées. Ces cartes sont proposées par différents fournisseurs et offrent des niveaux de compatibilité variables. Il devient donc crucial de savoir quels types de cartes sont compatibles avec ces bornes rapides pour éviter toute mauvaise surprise.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge rapide ?
Les bornes de recharge rapide fonctionnent généralement en courant continu (DC) et offrent une puissance allant de 50 kW à plus de 350 kW, selon le réseau. Comparées aux bornes AC classiques (courant alternatif), elles permettent de recharger un véhicule électrique beaucoup plus rapidement.
Ces infrastructures sont principalement situées :
- sur les aires d’autoroutes, pour permettre les longs trajets,
- dans les zones urbaines à trafic dense,
- à proximité de centres commerciaux ou stations-service partenaires,
- le long des grands axes de transport européens (notamment via le réseau TEN-T).
En raison de la standardisation progressive en Europe, la plupart des bornes rapides sont compatibles avec le connecteur CCS (Combo), bien que certaines proposent également CHAdeMO pour les véhicules asiatiques ou Type 2 pour une recharge AC rapide sur certains modèles.
Pourquoi toutes les cartes ne sont-elles pas compatibles ?
Malgré un environnement de plus en plus interopérable, les cartes de recharge ne sont pas encore universellement compatibles. Plusieurs raisons expliquent cela :
- Certains opérateurs de recharge limitent l'accès à leur réseau à leurs propres cartes ou applications.
- Des contrats de roaming peuvent exister entre fournisseurs, mais tous n’ont pas signé les mêmes accords.
- Les technologies de communication entre la borne et la carte (RFID, QR code via app, NFC, etc.) peuvent varier.
- Des critères commerciaux ou tarifaires spécifiques à chaque opérateur peuvent limiter l’accès ou modifier les prix selon la carte utilisée.
De ce fait, il est essentiel d’opter pour une carte de recharge qui offre une large compatibilité avec les réseaux de bornes rapides si vous voyagez régulièrement.
Les principales cartes compatibles avec les bornes de recharge rapides
Voici une sélection des cartes les plus pratiques et populaires pour accéder aux réseaux de recharge rapide à travers la France et l’Europe :
- Chargemap Pass : Disponible sous forme de badge RFID, le Chargemap Pass est accepté sur plus de 1 000 réseaux en Europe. Il donne accès à de nombreuses bornes rapides, y compris celles de Ionity, TotalEnergies, Allego ou encore Fastned.
- Shell Recharge : Anciennement connue sous l’appellation NewMotion, cette carte permet l’accès à plus de 300 000 points de recharge, y compris de nombreux points rapides. Avantage : une gestion centralisée via une application mobile intuitive.
- Plugsurfing : Très populaire en Europe, Plugsurfing permet l’accès à plus de 250 000 points de recharge, y compris la majorité des stations rapides du continent. Son modèle tarifaire peut varier selon l’opérateur hôte.
- EVBox Charge Card : Compatible avec un vaste réseau européen, elle permet l’utilisation sur différents types de bornes, y compris les bornes rapides alimentées en courant continu (DC).
- Fulli : Proposée par Vinci Autoroutes, carte de recharge Fulli est l’une des plus pratiques pour ceux qui voyagent régulièrement sur les autoroutes françaises. Elle est compatible avec de nombreux réseaux, dont les bornes rapides implantées sur les aires de service.
- Ionity Pass : Plus spécialisé, ce pass permet un accès privilégié aux stations rapides du réseau Ionity, présentes massivement sur les grands axes européens. Idéal pour les véhicules équipés du standard CCS.
Réseaux de bornes rapides disponibles en France et en Europe
Pour maximiser l’efficacité de votre carte, il est also important de connaître les principaux opérateurs de bornes rapides en France et en Europe :
- Ionity : Spécialisé en recharge ultra-rapide (jusqu’à 350 kW), ce réseau est accessible avec plusieurs cartes comme Chargemap, Plugsurfing ou via le Ionity Pass.
- TotalEnergies : Présente sur de nombreuses aires d'autoroutes, l'entreprise développe un réseau important de bornes rapides à forte puissance.
- Allego : Réseau européen acceptant plusieurs cartes RFID. Il propose des bornes de 50 kW à 300 kW, situées principalement en agglomération et le long des grands axes.
- Fastned : Actif aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France. Très bien noté pour la fiabilité et la rapidité de son service.
- Electra : Jeune acteur français, Electra déploie une infrastructure performante dédiée à la charge rapide en milieu urbain.
Comment choisir la meilleure carte ?
Le choix de la carte dépend principalement de vos besoins et habitudes de déplacement. Posez-vous ces questions avant de faire votre choix :
- Voyagez-vous souvent sur de longues distances ?
- Rechargez-vous principalement en ville ou en déplacement ?
- Souhaitez-vous une carte avec application mobile intégrée ?
- Êtes-vous sensible aux prix, ou privilégiez-vous la vitesse et la simplicité ?
- Utilisez-vous un véhicule électrique d’un constructeur qui propose sa propre carte (par exemple Kia Charge, Mercedes me Charge) ?
Certains véhicules sont livrés avec une carte de recharge intégrée dans une offre constructeur (comme Audi e-tron Charging Service ou BMW Charging), qui donne accès à plusieurs réseaux en roaming. Cela peut être une alternative intéressante.
Quid des applications mobiles ?
En complément des cartes physiques RFID, la plupart des fournisseurs proposent aujourd’hui une application mobile. Ces outils permettent non seulement de localiser les bornes compatibles, mais aussi de :
- Lancer à distance une session de recharge,
- Consulter les puissances disponibles et les tarifs en direct,
- Payer sans contact via smartphone,
- Vérifier la disponibilité en temps réel.
Des applications comme Chargemap, ABRP (A Better Route Planner) ou encore Shell Recharge permettent également de planifier des itinéraires en tenant compte de l’autonomie du véhicule et des arrêts aux bornes rapides compatibles.
Évolution vers l'interopérabilité complète
L'Union Européenne pousse fortement le développement de normes favorisant l’interopérabilité. L’objectif est que chaque conducteur puisse recharger sur n’importe quelle borne, avec n’importe quelle carte. En ce sens, la législation prévoit :
- Des standards techniques unifiés (connecteurs, puissance, communication),
- Des exigences de transparence tarifaire sur les bornes publiques,
- L’obligation pour les bornes de proposer également un mode de paiement universel (carte bancaire, QR code…),
- Des incitations au roaming entre opérateurs de recharge.
Ces évolutions laissent entrevoir un avenir dans lequel les cartes RFID seront de moins en moins nécessaires. Cependant, elles restent aujourd’hui un outil indispensable pour accéder à certaines bornes rapides, notamment hors des grands centres urbains.
Disposer d’une carte compatible avec les bornes de recharge rapide est un élément essentiel pour tout conducteur de véhicule électrique, surtout pour les adeptes de longs trajets. Une bonne carte doit vous offrir accès à un maximum de réseaux, tout en proposant des conditions claires et compétitives.
Parmi les meilleures options, Chargemap, Fulli, Shell Recharge ou Plugsurfing sortent largement du lot. Il est également intéressant de combiner plusieurs cartes pour pallier les éventuelles limitations ou pour optimiser les coûts.
Enfin, rester informé des avancées technologiques et des nouvelles réglementations vous permettra, au fil du temps, d’utiliser un nombre toujours plus restreint de cartes et d’accéder ainsi à la mobilité électrique de façon simple et fluide.